Trois amis en quête de sagesse

Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André
Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André
Un moine, un philosophe et un psychiatre nous livrent ici un véritable traité de sagesse à trois voix. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble pour être utiles à la communauté et notamment pour apporter des réponses aux questions que tout être humain responsable se pose sur la conduite de son existence.

« Ce livre est né de notre amitié » disent les auteurs. « Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

En tant que médecin psychiatre, Christophe André a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur entre autres des livres Et n’oublie pas d’être heureux, Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006), et Méditer jour après jour.

Après avoir vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées, Alexandre Jollien est devenu philosophe (à moins qu’il ne l’ait toujours été). Parmi les livres qu’il a écrits, on peut citer Éloge de la faiblesse (prix de l’Académie française 1999), Petit Traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi.

On ne présente plus Matthieu Ricard, moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen. Le Moine et le Philosophe, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer pour les animaux sont parmi ses ouvrages les plus célèbres.

Dans ce nouveau livre, les trois amis tentent de répondre à des questions fondamentales, telles que :

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ? etc.

Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons qu’ils ont apprises en chemin. Mais ils ne nous oublient pas et chaque fois, ils nous proposent des conseils.

Bien sûr, leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Un livre déjà qualifié de limpide et lumineux pour « apprendre le métier de vivre ».

Vous pouvez trouver ce livre sur la librairie en ligne Amazon, mais également chez votre libraire de quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *