Matthieu Ricard – Plaidoyer pour les animaux (vidéo)

Matthieu Ricard
Matthieu Ricard
Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins pour notre consommation.

Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde et provoque des déséquilibres écologiques.

De plus, elle est mauvaise pour notre santé.

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, bien sûr, mais aussi des hommes.

En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos…).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?

Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper seulement des animaux mais aussi des animaux.

Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux et sur la façon dont nous les traitons. C’est avant tout une belle invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Tous les droits d’auteur de cet ouvrage sont reversés à l’association Karuna Shechen.

Voyez ici la présentation de ce livre :



Des esprits chagrins disent parfois aux personnes qui se préoccupent du sort des animaux qu’ils feraient mieux de s’occuper des humains qui souffrent eux aussi.

Voyez ici la réponse logique et intelligente de Matthieu Ricard sur son blog matthieuricard.org.

Vous pouvez acheter le livre Plaidoyer pour les Animaux sur la librairie en ligne Amazon (livraison à domicile) et bien sûr également dans votre librairie de quartier si vous préférez soutenir les commerçants proches de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *