Jean-Claude Carrière – Croyance (vidéo)

Jean-Claude Carrière
Jean-Claude Carrière
La croyance remplace petit à petit la connaissance. Voilà la constatation (désolante) que fait Jean-Claude Carrière et qu’il démontre tout au long de son dernier livre. Cet ouvrage est un cheminement intellectuel à travers les religions et les diverses superstitions qui, de tous temps, ont fait marcher le monde (ou plutôt l’on ralenti, ou l’on fait trébucher), le conduisant le plus souvent… au chaos.

« La croyance – écrit l’auteur – cette “certitude sans preuve”, pouvons-nous l’approcher, la connaître ? Qu’est-elle exactement ? Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ? Un réconfort ou une aberration ?

Alors que nous pensions, depuis le siècle dit “des Lumières”, aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours, avec son cortège de rage et de sang. Nous voyons qu’une vieille alliance, que nous espérions dissipée, s’est renouée entre la violence et la foi.

Pouvons-nous, le temps d’un livre, nous arrêter au bord du chemin, réfléchir ensemble, rappeler certains épisodes de notre passé et nous demander s’il nous reste une chance, un jour, d’éteindre, ou d’adoucir, ce feu ancien qui nous déchire encore ? »

Selon Jean-Claude Carrière, il n’y a que les athées qui peuvent raconter l’histoire des religions. C’est pourquoi, après avoir travaillé pendant plusieurs années avec les plus grands scientifiques, il en est venu à leur poser cette question :

« Si l’on connait la vitesse de la lumière, peut-on mesurer celle de l’obscurité ? »

Hélas, ils ont répondu que l’obscurité et la lumière cheminent côte à côte depuis toujours dans un monde qui ne compte pas moins de 46000 divinités « en exercice » actuellement. 46000 dont 45999 ne valent pas un clou selon certains puisqu’ils pensent être les détenteurs de l’unique vérité.

Grâce à la Science, l’Homme a la certitude que la connaissance va le sortir des ténèbres. Or, selon l’auteur, malgré des découvertes majeures, l’obscurité marche toujours à nos côtés. Les actes terroristes perpétrés au nom des religions n’en sont-ils pas l’expression la plus violente ?

Voyez dans cette vidéo l’interview de Jean-Claude Carrière qui présente son livre sur l’antenne de France Inter :



Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain. Il est l’auteur de nombreux best-sellers comme Einstein, s’il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et L’Argent, ce dernier ouvrage ayant connu un énorme succès.

Vous pouvez acheter le livre Croyance sur la librairie en ligne Amazon (livraison à domicile) ou mieux : à la librairie de votre quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *